TERME JAPONAIS DEFINITION
AGE Lever
AI Harmonie, rencontre
AITE L'autre, le partenaire, l'adversaire
AIUCHI Deux partenaires marquent un point simultanément
ANZA Position assise en tailleur
ASHI Jambe, déplacement
ASHI BARAI Balayage (des jambes)
ATAMA Tête
AYUMI Marcher
BARAÏ Balayer
BATTO JUTSU Art de dégainer le sabre
BO Bâton
BOKKEN Sabre de bois
BUDO Arts martiaux en japonais
BUSHI Guerrier samourai
BUSHIDO Code d'honneur des BUSHI
CHI Quatre
CHI MEI Coup mortel
CHIKAI MAAI Distance où les combattants sont rapprochés, à la portée d'une attaque directe de l'autre
CHOKU Direct
CHU Moyen
CHUDAN Niveau moyen, hauteur de la poitrine
CHUDAN NO KAMAE Garde du milieu
CHUDAN TSUKI Coup de poing hauteur abdomen-plexus
DACHI Position
DAN Degré, grade
DAITO Le long sabre, généralement de la forme du KATANA
DESHI Disciple
DO Voie
DOJO Lieu où l'on étudie la voie
DOMO ARIGATÔ GOZAIMASHITA Merci beaucoup
DOSHU le Maître de la voie
EMPI Coup de coude
ERI Col
FUDO Equilibré
FUDOSHIN Esprit imperturbable et calme dans le danger
FUMIKOMI Ecraser le pied
FUSHEN GASHI Victoire par forfait de l'adversaire
   
GAESHI - de KAESHI Retour ou retourné
GARI Fauchage
GATAME Contrôle
GE Bas
GEDAN Niveau bas
GERI - KERI Coup de pied
GHI Technique
GI Tenue d'entraînement appelé à tort KIMONO
GO Force, défense
GO NO KEIKO Entraînement fort
GYAKU Contraire
GYAKU YOKOMEN Coup latéral porté sur le côté droit de la tête de l' adversaire lorsque vous êtes en prise normale de bâton sans changement de main
HA Tranchant d'une lame
HAISHU Dos de la main
HAISOKU Coup-de-pied
HAÏTO Sabre de pouce
HAJIME Commencer
HANMI De trois quarts
HANSHI Maître, titre japonais de troisième niveau qui peut être obtenu à partir du 8° Dan
HANTEI Jugement, décision
HAKAMA Jupe culotte traditionnelle portée dans tous les BUDO classiques
HAMMI Position de garde de 3/4face
HARA Région de l'abdomen, centre vital de l'homme
HARAGEI Art du hara, art du ventre
HARAI Balayage action de balayer ou de chasser
HASSO KAMAE Position en garde dans laquelle le Jo est tenu verticalementau-dessus de l'épaule
HEIKO Parallèle
HENKA Changement de posture sans bouger les pieds
HIDARI Gauche
HIKIWAKE Match nul
HIKI Arrière
HIJI Coude
HIZA Genou
HON fondamental
ICHI Un
IPPON Un point en compétition
IPPON SEOI NAGE Technique d'epaule
IPPON SHOBU Formule de compétition où le premier des deux combattants qui porte une technique valant IPPON est déclaré vainqueur
IAIDO Voie du sabre, l'art de dégainer le sabre
IAITO Sabre factice d'entraînement au IAI
IN-YO Prononciation japonaise de YING Y ANG
IRIMI C'est l'action d'entrer droit sur l'adversaire tout en esquivant, action très positive
JIME Etranglement
JO Haut
JODAN Niveau haut
JOSEKI Mur d'honneur d'un DOJO
JU Souplesse
JUJI Croix
JU NO KEIKO Entraînement souple
JUTSU Technique
JYU Dix
KAÏ Association
KAKATO Talon
KAKE Crocheter
KAMAE Garde
KAMIZA Siège supérieur, place d'honneur du DOJO
KARATE Art martial bien connu, de KARA . vide et TE : mains
KATAME WAZA Techniques de contrôle qui sollicitent en général les articulations
KAKARI GEIKO Forme de travail en continue où le partenaire attaque sans arrêt (avec un ou plusieurs adversaires).
KANSETSU Articulation, clé
KARA Vide
KARATEGI Kimono de karaté
KATA Série codifiée de mouvements enchaînés et regroupant les bases d'une technique
KATANA Sabre
KEAGE Remontant
KEIKO Entraînement
KEITO Crête de coq
KEKOMI Pénétrant
KEN Poing
KENTO Racine des phalanges
KI Fluide vital, énergie cosmique
KIAÏ Expression sonore de l’énergie
KIBA Cavalier
KIHON Entraînement de base
KIME Détermination sans faille
KIN Bas ventre
KIRITSU Debout
KO Petit, arrière, ancien
KOBUDO Arts martiaux anciens
KOKORO Mentalité, coeur et esprit
KOKYU Respiration, force de respiration
KOKEN ou KOTE Poignet
KOMI Dedans
KOSHI Hanches
KOROSU Littéralement, "Tuer"
KU Neuf
KUBI Cou
KUMADE Patte d’ours
KUMI Rencontre, assaut
KUMITE Combat
KUTSU Posture
KYU Grade que l' on décerne avant les DAN
KYOSHI Professeur , titre japonais de second niveau qui peut être obtenu à partir du 7° Dan
MA Distance
MAAÏ Distance de combat
MAE Devant
MAE GERI Coup de pied direct de face
MAWASHI Circulaire
MAWASHI GERI Coup de pied circulaire
MAKI Enrouler
MAKIWARA Poteau de frappe
MAWARI Tournant
MAWATE Tourner
MI Corps
MIGI Droite
MIKAZUKI Croissant
MIZUI Eau
MOKUSO Méditation
MOROTE A deux mains
MUNE Poitrine
MUNE DORI Saisie du revers
MUSHIN-Mu Vide shin= esprit Mushin, le non mental, se distingue de Ushin, le mental présent, c'est a dire le mental qui se fixe sur un point et devient "superficiel"
NAGE Projection
NAGASHI Balayer
NAKADAKA IPPON KEN Poing à une phalange (majeur)
NAMI ASHI Esquive retrait de la jambe
NEKO Chat
NO MAAI Distance nécessitant deux pas
NI Deux
NINJA Espions japonais de l'ancien temps capables de grimper ou de se camoufler n'importe où
NINJUTSU Art du Ninja
NUKITE Pique de main
O Grand
Poursuivre
OKURI Répéter
OSAE Maintenu
OTOSHI Vers le bas
   
RANDORI Travail libre et continu
REI Salut
RENSHI Instructeur, titre japonais de premier niveau qui peut être obtenu à partir du 6° Dan
RITSU REI Salut debout
RYU Ecole
SABAKI Esquive
SAN Trois
SANPAÏ Adjoint du sensei
SAMOURAI Guerrier membre de la classe militaire à l'époque féodale
SEI RETSU Alignez-vous
SEIZA Position agenouillée, les fesses sur les talons
SEMPAI Ancien, supérieur en ancienneté parmi les élèves d'un dojo. C'est lui qui donne les ordres de salut au début et à la fin de l'entraînement
SEN Initiative
SENSEI Professeur, maître
SEOÏ Sur le dos
SHIAI GEIKO Compétition. Combat arbitré
SHIN Esprit, mental, cœur
SHIHO Quatre côtés
SHINTO Religion fondamentale du peuple japonais
SHODAN l DAN du débutant
SHUTO Sabre de main
SHOSHINSHA Pratiquant débutant
SHINKOKYU Exercice de respiration
SHITE Celui qui fait la technique
SHIZEI Attitude, posture
SHIZENTAI Position debout naturelle, les bras le long du corps et les pieds écartés de la largeur des épaules environ
SHOMEN UCHI Frappe de face et de haut en bas sur la tête de l'adversaire
SODE Manche
SOKUTO Tranchant externe du pied
SOTO Extérieur
SUTEMI Action faite "en sacrifice", sans esprit de retenue, en employant toute l'énergie positive (n'a pas le sens "d'attaque suicide").
SUKUI Cuillère
TAÏ Corps
TAI JUTSU techniques de corps sans armes
TAI SABAKl Déplacement circulaire
TAMBO bâton court
TANTO Couteau, poignard
TATAMI Natte épaisse de paille que l'on trouve dans les maisons japonaises et dans les DOJO
TE Main
TEN Ciel
TEISHO Base de la paume
TEKUBI Poignet
TENKAN Déplacement que l'on effectue autour d'un pivot (un pied qui ne bouge pas)
TOBI Sauter
TOMA Grande distance
TOKUI Mouvement favori
TOMOE En cercle
TORI Celui qui attaque
TSUKl Coup direct et de face piqué
TSUGI ASHI Déplacement en glissant les pieds sans passer une jambe devant l' autre
TSUI Marteau
TSUBA Garde du sabre
UCHI Intérieur, coup indirect
UDE Avant bras
UCHI KOMI Exercices de répétition
UKE Celui qui reçoit - partenaire qui attaque et qui subit la technique
UKEMI Chute
URA Opposé
URAKEN Revers de poing
USHIRO Arrière
WAKI Aisselle
WARA Paille
WASHIDE Bec d’aigle
WAKIZASHI Sabre court (aussi appelé SHOTO)
WAZA Technique
YAMA Montagne
YAME Arrêtez
YASSME Décontractez-vous
YARl Lance
YOKO Côté
YOKOMEN UCHI Frappe sur le côté de la tête
YOÏ Prêt
YUDANSHA Pratiquant gradé
ZANSHIN Position marquée de contrôle et de domination après avoir exécuté une technique
ZAREI Salut à genoux
ZEN Vers l'avant - Méditation. Nom donné à une branche, (Chan),d'origine chinoise, du Boudhisme. Au Japon, elle a influencé très tôt le comportement des classes de guerriers